
Chez El Verano, nous vous proposons plusieurs marques de maté, cette herbe d’Amérique du sud prisée pour ses vertus énergisantes et pour être bien meilleure que le café pour la santé. Mais une question revient chez les gens qui n’en ont jamais bu : comment boire un bon maté ?
Le maté, c’est quoi ?
Le maté est une plante, consommée depuis des siècles voire des millénaires pour ses propriétés stimulantes et antioxydantes. Les plus anciens buveurs de maté seraient les indigènes Guarani qui vivaient dans des territoires des actuels Paraguay, Brésil, Argentine, Uruguay et Bolivie. Aujourd’hui, le maté est consommé de manière plus ou moins importante dans toute l’Amérique du sud, et de plus en plus dans le reste du monde.
Comment est-ce qu’on prépare le maté ?
Le maté est traditionnellement préparé dans une calebasse. On place de l’herbe à l’intérieur de cette dernière, que l’on penche selon un angle à 45°pour y placer une paille, dite bombilla en espagnol. On verse ensuite de l’eau à 70°, jamais bouillante, et on recouvre, avec l’herbe, la calebasse trempant dans l’eau chaude. On aspire ensuite l’infusion à travers la bombilla, et on remet de l’eau chaude si nécessaire. Si vous n’avez ni calebasse ni bombilla, nous proposons chez El Verano des kits comprenant tout cela et un paquet de maté.
Si le procédé est assez simple, certaines personnes préfèrent boire une infusion de maté, préparée dans une théière ou une cafetière à piston. Il est aussi possible de préparer du maté froid, aussi appelé tereré. Dans ce cas, vous pouvez faire infuser votre maté dans une théière ou une cafetière à piston dans de l’eau chaude pour 5 minutes, puis retirer l’herbe et faire refroidir l’infusion au réfrigérateur. D’autres préfèrent extraire le maté à froid, et pour cela il faudra laisser l’eau froide pendant au moins 15 minutes dans votre théière ou cafetière à piston. Il est possible de sucrer le maté froid, pour obtenir une sorte de maté ice tea.
Et si je trouve que mon maté est trop amer ?
Le maté est amer par nature, et c’est pour cela qu’on l’apprécie. L’amertume du maté peut être perçue différemment selon les goûts, pour certaines personnes cette amertume est recherchée, riche, stimulante, complexe … Mais il est normal que pour d’autres personnes, le maté soit un peu trop fort. Il est alors conseillé d’ajouter une cuillère de miel ou un peu de sucre de canne, voire de sirop d’agave, de sucre raffiné ou de cassonade à votre maté, ce qui en atténuera l’amertume. D’autres préfèreront ajouter des herbes à leur maté, en privilégiant les plantes qui ont des saveurs citronnées. On peut penser à la sauge, la menthe, la mélisse, la réglisse ou encore la citronelle … d’autres ajoutent encore des écorces d’orange, de citron ou d’autres agrumes pour à la fois atténuer l’acidité, mais aussi donner un goût plus fruité à leur maté. À vous de choisir vos herbes et vos arômes selon vos préférences !
Dites-nous vous aussi comment vous préparez votre maté, quelles sont vos marques préférées, et vos recommandations pour profiter au maximum de cette herbe aromatique dans les commentaires.