
Difficile de réduire le bilan carbone de produits importés, mais plus facile de faire du bio et du fait en Suisse pour les fromages et les tortillas. Chez El Verano, on trouve des tortillas et du queso Oaxaca fabriqués en Suisse, pour faire de délicieux plats mexicains aussi bons que là bas !
Nous avons jusqu’à présent du fromage mexicain importé, qui était congelé. Maintenant, nous avons un fromage Oaxaca, fait comme au Mexique mais en Suisse et avec du lait suisse. Le tout pour le même prix. Pour qui ne saurait pas quoi en faire, la solution la plus simple est de chauffer deux tortillas, et de mettre un peu de fromage entre elles, ce qui donne une quesadilla, à découper en triangles et à tremper dans du guacamole, miam !
Sinon, il est aussi possible de faire des nachos. On applique alors la recette suivante :
- mettre dans un plat résistant à la chaleur un paquet de totopos (ou chips) de maïs, blanc, jaune ou bleu (ou un mélange des trois si vous voulez donner des couleurs à votre plat!). Si il vous reste des tortillas de maïs fraiches, d’un autre plat, vous pouvez les laisser sécher pendant douze heures, ou encore les faire frire, pour en faire des chips.
- disposer par dessus des haricots noirs en purée (frijoles refritos), ainsi que du fromage dit queso Oaxaca (suisse, donc).
- passer le tout au four quelques minutes jusqu’à ce que le fromage fonde et vous donne envie de le manger tout de suite
- sortez le plat du four, et disposez, si vous aimez le piquant, des tranches de chiles jalapeños par dessus le tout