L’épicerie mexicaine El Verano propose de nombreux ingrédients de cuisine latino-américaine et un grand choix de cafés de spécialité. Le magasin, qui a ouvert durant l’été 2021, sur la promenade des Six-Pompes en face du Silo, lance maintenant un crowdfunding payable en cryptomonnaie et annonce accepter prochainement ces dernières.
« El Verano est un petit magasin, mais nous recevons, à La Chaux-de-Fonds, une clientèle très diverse » déclare Nicanor Madueño, Chaux-de-Fonnier d’adoption, qui a lancé l’épicerie. « Puisqu’il n’y a pas énormé- ment de petits magasins, les gens ont des besoins très variés : matés argentins, farines et sucreries d’Amérique du sud, tortillas fraîches tous les jours … ». Mais il y a un problème : impossible d’avoir une telle diversité d’ingrédients chez le même fournisseur, et chaque prestataire impose des minimums de commande. « En plus de cela, précise Nicanor Madueño, nous tablons un maximum sur les produits bios, équitables et faits en Suisse. Nous avons déjà du fromage mexicain et des tortillas qui sont faites en Suisse, ainsi que des chips de maïs. Nous voulons aussi proposer des sauces piquantes faites au plus près d’ici, ainsi que des charcuteries latino-américaines faites avec de la viande suisse ». Tout cela demande d’importants stocks, car il faut acheter de grandes quantités au départ chez de petits producteurs. Pour aider tout le monde à s’y retrouver et satis- faire la clientèle, El Verano a lancé son crowdfunding sur We Make It.
La boutique affirme aussi vouloir accepter dans les prochains mois le Bitcoin et les cryptomonnaies. « La cryptomonnaie est un élément essentiel de notre économie, car, tout comme l’argent liquide, elle constitue le seul moyen de faire des transactions en protégeant sa vie privée, y compris de manière dématérialisée » pour- suit Nicanor Madueño. « J’aimerais devenir l’un des premiers magasins alimentaires du canton à accepter le Bitcoin. Ce serait super de montrer que les cryptomonnaies ne sont pas réservées au monde de l’informatique ou aux achats sur internet. Maintenant, vous pourrez acheter des tortillas, du chorizo ou votre paquet de café, et me payer en Bitcoin ». Le crowdfunding est là pour en donner un avant-goût, puisqu’il est possible de soutenir le projet en faisant des précommandes de café ou de produits mexicains et de faire le paiement en Bitcoin.
• Contact presse : Nicanor Madueño 079 371 65 99
• Crowdfinding Wemakeit : https://wemakeit.com/projects/el-verano