
Cela fait maintenant 22 ans que Rebeldia est LE café apprécié de tous les milieux solidaires du mouvement zapatiste à travers le monde, et au-delà chez tous les amateurs et amatrices d’un bon expresso ou café à la cafetière italienne. Je me souviens en avoir offert à ma famille tous les Noëls pendant des années, ce café est pour moi synonyme de fêtes et de retrouvailles.
Et maintenant ce café revient avec une nouvelle mouture, spéciale pour espresso. Les client-e-s d’El Verano qui aiment plutôt le café fort devraient en être ravi-e-s. C’est la coopérative Corazon de la Montana de Puebla qui exporte les grains verst vers la Suisse. Et en plus, elle vous demande votre avis, via un QR code situé sur le paquet. Vous pourrez ainsi leur dire si vous aimez ce nouveau café ou si vous préférez le Rebeldia zapatiste dans sa version standard.
La coopérative Corazon de la Montana est nées suite à des années de préparation de l’organisation de résistance MAIZ (Mouvement Agraire Indigène Zapatiste). Les indigènes du sud du Mexique ont créé cette dynamique pour défendre leur terres, leur rivières, et leurs moyens de subsistances. MAIZ compte désormais une cinquantaine de membres, et une centaine d’autres familles suivent des formations avec le mouvement pour rejoindre la structure de coopération. Le café est cultivé dans la Sierra Negra, à la frontière entre les régions de Veracruz et d’Oaxaca. Les Chaux-de-fonnièr-e-s ne seraient pas trop dépaysé-e-s entre 900 et 1 600 mètres, là où les grains de café sont cultivés.
Des multinationales comme Nestlé ou Starbucks mettent les familles de producteurs sous pression pour acheter leurs grains de café, afin qu’ils ne soient pas commercialisés à travers la coopérative. D’une excellente qualité, les grains de café des familles de MAIZ sont cultivés sans pesticides. C’est du bio sans label, mais la coopérative vise prochainement l’acquisition d’une certification d’agriculture biologique. C’est pourquoi chez El Verano, nous vous proposons un café qui soutient ces familles et le mouvement MAIZ, qui irrigue également de nombreux réseaux solidaires au Mexique.